L'Historique d'AHL :

Un projet d'habitat participatif à l'Isle Jourdain ,accueillant les mixités (sociale, générationnelle,culturelle...) ,

 dans une démarche de sobriété (écologique, économique), ouvert à la vie locale


Historique

  • 2011 démarrage du projet, soutien de la mairie qui réserve une parcelle dans son projet de ZAC, rédaction de notre charte.
  • 2012 le groupe est constitué d'une quinzaine de foyers, nous nous formons à l'éco/auto-construction grâce à des chantiers participatifs. Nous nous organisons en commissions thématiques (juridiques, subvention, architecture...), chaque adhérent peut y trouver sa place et participer à l'élaboration du projet.            
  • 2013 élaboration du pré-programme architectural, recherche de partenaires pour la construction  et le portage de nos logements locatifs sociaux, demande de subvention.
  • 2014 lancement de la consultation sur le choix des architectes. obtention de la subvention de la fondation de France (démarches participatives).
  • 2015 choix de l'équipe d'architectes : Jean-Marc Jourdain et Nicolas Bachet et démarrage des ateliers d'architecture en vue du dépot de permis. Partenariat avec Habicoop pour le montage juridique et financier. Campagne de financement solidaire avec Les Petites Pierres et la fondation Somfy.
  • 2016 rédaction des statuts de la coopérative d'habitants,travail sur le plan masse et la définition des logements, premières démarches auprès des banques
  • 20?? signature de la promesse de vente avec l'aménageur de la ZAC, dépôt du dossier de permis de construire, dépôt des statuts de la coopérative d'habitants, montage financier...
  • 2019  de complications en délais, le chantier n’a toujours pas commencé. Et c’est à ce moment qu’est mis en vente le château de Panat, un bâtiment à l’architecture délirante en plein de cœur de la ville. Ni une, ni deux, les futurs-voisins décident de saisir cette opportunité et d’acquérir le bien pour le transformer... en coopérative d’habitants !