Vivre ensemble ?

 

Vivre ensemble:

 

Dans ce lieu si particulier , le vivre ensemble se bâtit quotidiennement.
Les quatre années de chantier nous avons vécues tous ensemble auront vu ... des tonnes de gravats descendre les escaliers , de grandes tablées restauratrices d'énergie, des coups de marteaux malencontreux, quelques frayeurs quand l'un.e d'entre nous mettait le pied là où il ne fallait pas, quelques tensions et beaucoup de bons moments partagés.
Quelques notes de musiques, des paroles de chansons, un peu de théâtre résonnent parfois à l'occasion d'une fête, d'un anniversaire dans les murs de cet incroyable lieu de vie. Maintenant que le chantier est un peu moins prenant, nous espérons pouvoir multiplier rapidement ces moments d'ouverture et d'échanges .
Nous regardons les enfants grandir, heureux de pouvoir vivre librement dans le lieu et d'aller chez les uns et les autres.

De temps en temps les adultes leur offrent un cadre d’expression et de réalisation de projet décidés en commun ( temps créatifs couture, cuisine, jardinage, sorties...).

 

Bientôt le logement que nous avons choisi de destiner à une association d'insertion sera opérationnel et nous pourrons accueillir un nouveau foyer avec lequel nous espérons partage r humainement beaucoup de choses.

 

La coopération, l'entraide, la solidarité  :

 

La coopérative est gérée par tous et toutes, à travers un travail en commissions et aussi en groupes de travail qui se réunissent chaque semaine (administration, fonctionnement interne, chantier, règlement intérieur, cohésion, jardin ....).
Ensuite les décisions sont prises par tous.tes en assemblée des habitant.es .

 

Si l’un d’entre nous est malade ou dans l’incapacité de se déplacer, aussitôt l’entraide se met en place naturellement , comme pour la garde des enfants, des animaux, les courses, les déplacements...

 

Pour financer la coopérative, chaque foyer a apporté en fonction de ses moyens ; au niveau du chantier sur l’ensemble des logements, chacun y a participé selon ses compétences et ses disponibilités .

 

Les règles de la vie commune:

 

Elles sont basées sur le respect, l’écoute et l’échange en mettant en place les principes de la communication non violente et de la sociocratie. Après 4 ans de vie au château nous démarrons l’écriture d’un règlement intérieur discuté tous ensemble pour préciser et formaliser l’existant.

 


Le groupe

Christine
Après 40 ans de vie parisienne, j'ai choisi le Sud pour une retraite active et enthousiaste.

J'ai rejoint Alter-Habitat Lislois pour partager cette grande aventure humaine, m'enrichir, grandir, apprendre encore et encore au contact de chacun et de tous ...


 Corto, Clément, Milena



Hugo, Sophie


Mathis et Yuki, Axel, Calù,Frédérique, Charlotte.


Cynthia, Gwenal et Silvano

Youssef,Pauline, Adam, Ismael, Ines

"Pour Elle, Notre projet c'est une petite bulle de bonheur, un espoir qu'un autre monde est possible.
Pour Lui, Il s'agit de Construire un espace de vie sain et intelligent basé sur le partage et la solidarité.
Humain et pour l'humain.
Pour Eux, un futur espace de jeux immense avec des petits voisins déjà très liés d'amitiés et des babysisters / brothers trop sympas."

Corine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Envie de vivre autrement de façon solidaire et entourée de gens qui partagent mes valeurs.


 

Florence et Ïona


Armelle et Alain

 

 

 

 

 

 

 

Cinq enfants à nous deux  et deux petits enfants, Milena et Corto.

L'habitat coopératif c'est une belle aventure humaine , quelle richesse toutes ces personnes rencontrées .

Une envie de vivre autrement , penser mutualisation, entraide, partage, apprendre les uns des autres.


 

Michel, Leïdy, Marie-France


 

Loann, Mélodie, Lucile

"Je souhaitais m’inscrire dans un groupe avec qui partager et développer les valeurs écologiques et humaines auxquelles je suis sensible. Après la découverte par hasard de l’Association en 2015, l’envie de faire partie d’un habitat participatif a germé et l’occasion s’est trouvée pour moi de la concrétiser en 2019. Mes enfants ont tout de suite adhéré à l’aventure."


Adeline